US Elections 2008 !...

Publié le par Princess et Nam

795587.jpg
L'élection américaine n'aura lieu qu'en novembre 2008, pourtant les Etats-Unis sont déjà en campagne. Démocrates et Républicains, les deux principaux partis (dont sont issus tous les présidents depuis la guerre de Sécession), ont lancé, par l'Iowa, leurs élections internes pour désigner leur candidat à la Maison-Blanche.
Imaginez plus d'un an de "guéguerre" entre Nicolas S. et Ségolène R. ... ça donne froid dans le dos !

Le calendrier
Chaque Etat vote de janvier à juin. L'Iowa, le New Hampshire... jusqu'au Nebraska (pour les Républicains), le 28 juin. Le jour le plus important des primaires est le Super Tuesday, qui a eu lieu le mardi 5 février, lors duquel une vingtaine d'Etats se sont prononcés. Dans certains États, dont l'Iowa, les primaires prennent la forme d'un caucus. Les participants se retrouvent à une certaine heure pour débattre. Ils se regroupent à chaque coin de la pièce pour soutenir leur candidat et peuvent très souvent changer leur vote au cours de la soirée.
A l'issue des primaires les partis se réunissent chacun pour leur Convention (fin août, début septembre), où est intronisé chaque candidat à la Présidence, et son second pour la Vice-Présidence (souvent un des autres candidats malheureux).
L'élection présidentielle aura donc lieu le 4 novembre. Le 44e Président des Etats-Unis s'installera à la Maison-Blanche le 20 janvier 2009, dans moins d'un an.

Les forces en présence
Côté Démocrates, une femme, Hillary Clinton, femme de l'ex-Président Bill Clinton, est au coude à coude avec Barack Obama, jeune et afro-américain.
Côté Républicains, Ron Paul, représentant du Texas, et Mike Huckabee, un ancien pasteur et candidat naturel de la droite religieuse conservatrice essaient de rivaliser avec John Mac Cain, vétéran et survivant de la guerre du Vietnam.
Ralp Nader est le principal candidat n'appartenant pas à ces partis... c'est un peu notre Dominique Voynet nationale !... Il y a également moult candidats indépendants ou affiliés à d'autres entités...

Affaire à suivre...

Publié dans Election 08

Commenter cet article

Flo et Nico 27/02/2008 21:30

Felicitation, vous vous mettez bien au courant de la culture de votre prochain d'adoption.
Merci car j'apprends pleins de trucs sympa sur mon pays d'adoption depuis 1 an et 5 mois (DEJA!!!!!!!!)

Bises et a bientot

Flo et Nico