Maps : Finding our place in the World

Publié le par Princess et Nam

Ce samedi après-midi, Princess et Nam sont allés à l'exposition de cartes du monde qui se tenait au Walters Art Museum, à deux pas de chez eux.
Ils ont pu contempler des trésors cartographiques du monde entier, réalisés notamment par les meilleurs cartographes (de l'Antiquité aux grands explorateurs) mais aussi par Leonard de Vinci ou Thomas Jefferson. Ci-contre, Leo Belgicus, une carte réalisée en 1583 par Michael von Aitzing, alors que le Nord de la France faisait partie, avec la Belgique et la Hollande, des Pays-Bas espagnols. Ce lion est un symbole de patriotisme, il évoque la force de la révolte contre l'Empire espagnol des Habsburg qui eut lieu de 1568 à 1648 et qui résultat en l'indépendance des Pays-Bas du Nord.
L'exposition abritait également une carte animée retraçant les avancées de l'Union face aux Etats du Sud lors de la Guerre Civile américaine de 1861 à 1865, une seconde représentant une semaine de bataille.
Princess et Nam apprirent à observer les cartes du point de vue de leur auteur : sa localisation, ses croyances, son époque et sa vision globale du monde qui l'entoure. Une après-midi placée sous le signe de la culture qui leur a permis de fuir la chaleur de Baltimore à l'abris de l'air conditionné d'un musée...
 

Publié dans Baltimore au quotidien

Commenter cet article