New York City (Acte I)

Publié le par Princess et Nam

Lundi, Nam, Princess et sa maman se sont levés à 4h du matin pour parcourir les quelques 300 kilomètres qui séparent Baltimore de New York City ! Ils ont embarqué dans la petite Chevrolet à 5h du matin et ont remonté l'autoroute 95 qui longe la côte est des Etats-Unis. La première étape de leur périple était de trouver l'hôtel Sheraton de Weehawken (et non pas Hoboken) dans le New Jersey, où ils avaient réservé une chambre, afin d'y déposer la voiture. A 9h30 du matin, la Chevrolet, bien guidée par Tom, se gara sur les bords du fleuve Hudson, d'où les trois aventuriers purent observer pour la première fois la Skyline de la Big Apple... L'hôtel, idéalement placé, était un peu vieillot et allait réserver de "belles" surprises... Pour rejoindre New York, ils décidèrent d'emprunter l'un des bus effectuant la jonction entre les deux Etats, via le Lincoln Tunnel. En quelques minutes, les trois aventuriers avaient rejoint New York City ! Ils sortirent de la gare routière sur la 8ème avenue, en face du New York Times et au bord de Times Square !
Times Square
Ce quartier de New York est réputé pour ses panneaux publicitaires géants et animés. Le premier "choc" en sortant de la gare routière est le bruit que génère New York. Klaxons, marteau-piqueurs et moteurs raisonnent de concert parmi la population pressée. Les files d'attentes pour les taxis sont pleines, les trottoirs bondés, les quatre voies embouteillées... Ils empruntèrent la 42ème rue pour rejoindre la 7ème avenue et Broadway, au coeur de Times Square. A cet endroit, le mythe prend toute sa dimension. Les panneaux publicitaires rivalisent en taille et en luminosité ! Les yeux des trois aventuriers n'étaient pas assez grands pour contempler ce panorama à 360°. Après quelques minutes d'admiration, ils décidèrent de descendre Broadway pour rejoindre New York Downtown... Mais les distances à New York sont à l'image de la ville, démesurées, et les trois ch'timis décidèrent de prendre le bus. Après avoir acheté leur One-day fun pass, ils sautèrent dans le premier bus qui fila droit vers Downtown.Staten Island et la Statue de la Liberté :
Dès la descente du bus, il fallait à nouveau lever les yeux pour admirer la verticalité de la ville. A New York, tous les buildings rivalisent de hauteur ! Ils décidèrent d'utiliser le Ferry, gratuit, effectuant la navette entre New York et Staten Island. Ils traversèrent le Battery Park, royaume des écureuils. Le Battery Park accueille en son centre The Sphere, sculpture initialement érigée entre les deux tours du World Trade Center avant les attaques du 11 septembre 2001 ayant été déplacée et laissée en état lorsqu'elle a été retirée des décombres. Ce parc public d'environ 10 hectares situé à la pointe sud de New York accueille également les mémoriaux en hommage aux soldats de la Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre de Corée, ainsi que la James Watson House qui contraste aux pieds de deux immenses immeubles de verre. C'est à cet endroit que les colons néerlandais ont débarqué, créant en 1623, Nieuwe Amsterdam. En traversant ce parc, les trois aventuriers rejoignirent le terminal du Staten Island Ferry. Après quelques instants d'attentes et plusieurs coups de coude pour se dégager de la foule, les trois ch'timis embarquèrent du côté droit du ferry pour admirer au mieux la Statue de la Liberté. La petite croisière de près de trente minutes leur a ainsi permis de contempler la "Liberté éclairant le Monde". Ce cadeau de la France datant de 1886, sculpté par Bartholdi et dont la structure a été dessinée par Gustave Eiffel, est actuellement fermé au public depuis le 11 septembre pour des raisons de sécurité incendie. Les trois aventuriers ont ainsi eu le temps de l'observer depuis le ferry orange passant à quelques dizaines de mètres du chef d'oeuvre. Arrivés à Staten Island, il leur fallait prendre le premier ferry pour revenir à New York !Wall Street, Ground Zero, City Hall :
De retour sur la terre ferme, ils décidèrent de remonter Broadway à pieds jusqu'à Wall Street. Ce quartier de New York est en pleine ébullition avec l'actualité économique ! Ils passèrent près du Charging Bull, un taureau en bronze de plus de trois tonnes, symbole de la prospérité et de l'optimisme financier agressif. La foule de touristes amoncelés auprès du bovin, poussa les ch'timis à continuer leur chemin et à aborder le coeur du Financial District. Ils ont ainsi pu admirer les bâtiments coloniaux du Federal Hall et du New York Stock Exchange qui trônent au coeur de ce quartier. Mais la faim se fit sentir rapidement et ils se mirent en quête d'un fast-food pour prendre des forces sans perdre de temps ! Un Burger King dont la salle à l'étage donnait un panorama sur Ground Zero fit l'affaire et tous trois se posèrent quelques instants autour d'un Steakhouse Burger accompagné de French Fries ! Une fois toutes ces calories ingurgitées, ils rejoignirent la plaque de bronze exposée sur un des côtés de Ground Zero, en hommage aux victimes du 11 septembre 2001. L'endroit, tout proche du chantier bruyant, est poignant. Des fleurs, des mots, un drapeau en partie arraché sont déposés en souvenir des proches que certains ont perdu lors de cette tragédie. Après quelques minutes de recueillement, Nam, Princess et sa maman prirent la direction du City Hall. Perdu au milieu d'un petit parc boisé, le City Hall est difficilement observable. Ce bâtiment construit en 1811 a du mal à rivaliser avec la hauteur des buildings environnants mais accueille les bureaux du maire et du conseil municipal de New York.Midtown : Empire State Building, Rockefeller Center et Times Square by night !
Après avoir traversé Chinatown en bus, les trois aventuriers arrivèrent sur Midtown et approchèrent de l'Empire State Building. La flèche de ce qui était le plus grand building au monde entre 1931 et 1971 est aujourd'hui la pointe la plus haute de New York City avec ses 487 mètres. Initialement, cet immeuble devait servir de point d'ancrage pour les dirigeable mais la danger que cela représentait a poussé les promoteurs à remplacer la flèche d'amarrage par une antenne de télévision. L'Empire State Building offre une vue imprenable sur la ville mais Princess et Nam ont préferé rejoindre le Rockefeller Center pour observer New York en hauteur. Après quelques recherches au coeur du quartier Rockefeller, ils accédèrent au GE Building. Après quelques vidéos de présentation du centre Rockefeller et de son allié, la NBC, pour attendre les ascenseurs, les trois ch'timis arrivèrent au Top of the Rock (comprenez le sommet de la tour Rockefeller), pour contempler un panorama à 360° de New York City, au coucher du soleil. Du 67ème, un escalator et des escaliers permettent de monter jusqu'à un 70ème étage offrant une vue impressionnante sur la skyline de New York dont l'Empire State Building. Princess souhaitait rester jusqu'à l'éclairage de son sommet mais les estomacs de Nam et de sa belle-maman les ont poussés à redescendre jusqu'à la Rockefeller Plaza, où les patineurs se régalaient au pied de la Statue de Prométhée. L'objectif suivant était de trouver un bus à l'impérial pour effectuer un tour de New York by night... Mais le prix exorbitant ($40 par personne) de cette attraction les fit renoncer. En lieu et place, ils sont retournés sur Times Square pour apprécier les éclairages publicitaires et les théâtres de Broadway. Ils n'ont pas résisté à envahir le très alléchant M&M's Store... Après quelques petites emplettes, la quête d'un restaurant était devenue vitale. Ils s'arrêtèrent finalement au Ruby Tuesday ! Princess craqua pour un Triple Prime Cheddar Burger et Nam pour The Ultimate Chicken dont ils ne firent qu'une bouchée, tandis que la maman de princess découvrait la salade à l'Américaine ! La fatigue de la journée ayant bien entamé les organismes, ils prirent la direction de la gare routière pour rejoindre l'hôtel Sheraton de Hoboken.La Skyline de New York depuis le New Jersey :
A la descente du bus, ils furent subjugués par la skyline de New York by night... Le froid et la fatigue les entraîna dans leur chambre où un nouveau challenge les attendait ! En effet, le canapé-lit, où devait dormir la maman de Princess, était équipé d'un matelas dont la propreté était plus que critiquable ! Princess accompagna sa maman pour se plaindre auprès de la réception qui envoya un employé changer le matelas... sans aucun mot d'excuses ! Après cette nouvelle aventure, Princess et Nam ont pu s'endormir, rideaux ouverts, en contemplant la Big Apple. Une deuxième journée mémorable les attendait...

Publié dans Road Trip

Commenter cet article

Ben 03/11/2008 21:24

ca doit dependre de l'equipe car j'ai envoye des amis a moi il y a qqs mois et ils ont trouve cet hotel tres bien!
peut-etre que vous pouvez envoyer un email au customer service de Sheraton...ici le client est roi (meme pres de NYC!) et peut-etre que vous obtiendrez qq chose...les hotels n'aiment pas les mauvaises pubs ...surtout en temps de crise!
aux US ne pas hesiter a 'gueuler' quand le service n'est pas de qualite!
bonne continuation

Princess 03/11/2008 21:39


Merci pour ces conseils !
Ca doit dépendre des chambres aussi car la montagne de poussière dans les coins de la moquette et sur le canapé-lit ne datait pas d'hier ;-) Quant à l'état du matelas, difficile de trouver les
mots pour le qualifier... Bref... Nous avons bien l'intention de nous plaindre, et plutôt deux fois qu'une (Nous avons déjà rempli le questionnaire de satisfaction à la réception) !
Bonne continuation a toi aussi !


Severine 03/11/2008 19:31

Un bon programme pour une 1ere journee. J'attends la suite ...
C'est vrai que NYC est super bruyant mais avec le temps on s'habitue et on n'y fait plus gaffe.

Princess 04/11/2008 15:14


C'est vrai qu'au bout de deux jours, on ne faisait deja plus attention...


Ben 03/11/2008 17:15

bravo pour votre blog!
juste une petite precision pour de futurs touristes: le Sheraton n'est pas a Hoboken mais sur la ville de Weehawken (oui tout a cote).
on attend la suite maintenant ;-)

Princess 03/11/2008 19:55


Merci pour cette précision !
Mais par contre, si nous devions donner un conseil aux futurs touristes : éviter cet hotel à tous prix ! La propreté et le service sont largement négligés, nous nous attendions à beaucoup
mieux pour un Sheraton... Il semble que le label NYC leur suffise a garder les clients...


CARAMBAOLE :0114: 03/11/2008 07:20

Novembre entamés ,très vite sera la fin de l’année
Bonne semaine
J’ai eu plaisir a lire votre post