Le Football Américain expliqué par Nam (Acte II)

Publié le par Princess et Nam

Maintenant que vous connaissez les bases du football américain, il faut plonger un peu plus dans le système de jeu pour en comprendre les subtilités. Cet article vous permettra de comprendre ce qu'est un quarter back ou un linebacker ! Vous allez ainsi pouvoir découvrir l'équipe "type" d'un match de football américain.

L'attaque :
Comme lors de chaque phase de jeu, l'équipe qui attaque est composée de 11 joueurs, généralement disposés de façon à protéger le quarter back qui en est la pièce maîtresse. Le quarter back est souvent le joueur star car son rôle influence énormément le jeu de l'équipe. Son rôle est d'orienter l'équipe afin de percer le rideau défensif et gagner du terrain. Rappelons qu'il peut décider de donner la balle pour mettre en place une attaque via une course (running play) ou de la lancer pour réaliser une passe (passing play). Les passionnés du football américain vous diront que c'est un jeu de course et non de passes... Mais le quarter back, qui se positionne juste derrière le premier rideau offensif, peut également choisir de courir avec la balle s'il trouve un espace. Cela a notamment été le cas lors du dernier match des Baltimore Ravens à Miami quand Joe Flacco (en photo ci-dessus) a pris ses responsabilités et est allé inscrire le troisième touchdown de son équipe !Pour protéger le quarter back, un rideau de cinq joueurs est généralement dressé, c'est l'offensive line. Au centre, se positionne le joueur qui, à chaque mise en jeu, passe la balle entre ses jambes pour la donner au quarter back. Le center doit, après ce snap (engagement en photo ci-dessus), veiller à protéger le quarter back en empêchant le rideau défensif de s'approcher de lui. Sur la ligne offensive, les offensive guards se placent de chaque côté du center pour l'épauler dans sa tâche. A chaque extrémité de cette escouade, les deux offensive tackles complètent l'armadas de gros bras. Mis à part le center, l'offensive line ne porte généralement pas le ballon.
Les running backs, comme leur nom l'indique, sont des coureurs. Ils sont deux dans une formation offensive classique :
- le half back (ou tail back), placé en arrière du quarter back, est généralement envoyé "au charbon" (Le'Ron McClain en photo ci-dessus) et va tenter de trouver une ouverture permise par les gros bras de l'offensive line.
- le full back a un rôle mixte en fonction de la phase de jeu car il peut (1) bloquer les défenseurs pour permettre une brèche dans laquelle s'engouffrera le half back, (2) porter lui même la balle ou (3) participer à une combinaison offensive.
Les deux wide receivers (Derrick Mason en photo ci-dessus) se placent près des limites latérales du terrain lors de la mise en jeu. Leur objectif : courir et se dégager du marquage de la défense adverse pour offrir une possibilité de passe au quarter back. Ce sont généralement de grands acrobates qui arrivent à synchroniser course et saut pour compléter les passes.
Le tight end fait office de joueur polyvalent. Il peut agir en tant que wide receiver ou faire partie de l'offensive line afin de protéger le quarter back.

La défense :
Pour éviter que l'équipe adverse ne gagne trop de terrain, l'équipe défensive s'organise généralement sur trois lignes. Mais, très souvent, elle doit s'adapter au schéma tactique offensif mis en place.
Le premier rideau défensif est composé de trois à six joueurs qui se répartissent sur la defensive line. L'objectif de la defensive line est de créer une brêche afin que les défenseurs de deuxième rideau puissent atteindre le quarter back et le tacler (tackle ou sack).Le deuxième rideau défensif comprend généralement deux linebackers (Ray Lewis en photo ci-dessus). Il couvre les arrières immédiats du premier rideau défensif et peuvent éventuellement atteindre le quarter back adverse si une opportunité se présente.Le troisième rideau défensif (defensive back) comprend, sur les côtés, les cornerbacks, et au centre, les safeties. Leur mission est d'intercepter les passes tentées par le quarter back adverse en couvrant les arrières.Chez les Ravens, Ed Reed (en photo ci-dessus) a particulièrement brillé cette saison en interceptant un total de onzes passes dont trois lui ont permis de marquer un touchdown (dont notamment un retour d'interception de 108 mètres contre les Eagles de Philadelphie).

A présent, vous voici prêts à suivre les derniers matchs des playoffs jusqu'au Superbowl !... (Photos credits : NFL... Sauf la dernière...)

Publié dans Sports aux USA

Commenter cet article

Genco 24/12/2010 04:20


Un chouette article, sur un sport trop méconnu en Europe !