It's a New Day: Barack Obama 44th President of the USA!

Publié le par Princess et Nam

Ce mardi 20 janvier 2009, Princess et Nam avaient rendez vous avec l'Histoire américaine. En effet, comme vous avez dû en entendre parler dans les médias, il s'agissait de l'investiture de Barack Obama... Plutôt que de vous raconter une histoire que vous devez entendre en boucle depuis quelques jours, Princess et Nam ont choisi de vous raconter leur journée ! Ayant assisté au passage de Barack Obama à Baltimore ce samedi, ils n'ont pas fait le déplacement jusque Washington D.C., comme l'avaient fait presque deux millions de personnes, mais sont allés tous deux travailler !


Dès son arrivée au labo et à la demande de ses collègues, Princess installa son ordinateur portable sur son bureau pour le connecter directement sur CNN, qui diffusait la cérémonie d'investiture en ligne. Jusqu'à 11h30, chacun vaquait à ses occupations, gardant tout de même un oeil sur la pendule pour ne pas risquer de manquer le grand événement. Puis, les collègues de Princess ont commencé à se réunir autour d'elle, dans les quelques mètres carrés du coin bureau qu'elle partage avec d'autres postdocs. Dans le silence le plus total (parfois interrompu par les commentaires sur la tenue de Michelle Obama ou les spéculations sur les pensées secrètes de George W. Bush), ils suivirent l'ensemble de la cérémonie. Et c'est debout dans leur petit espace qu'ils ont écouté Barack Hussein Obama prêter serment puis énoncer un discours magistral, emprunt de force et de patriotisme, et digne du charisme de ce jeune président tant attendu. A la fin du discours, chacun reprit son siège pour assister au reste de la cérémonie puis, comme la plupart des employés du campus qui avaient suivi l'investiture dans les grands amphithéâtres réservés pour l'occasion, chacun reprit ses occupations. Princess, qui n'avait pas prévu d'expérience à la paillasse hier, resta branchée sur CNN pour garder un oeil, de temps à autres, sur Pennsylvania Avenue et sa parade...   

    
De son côté, Nam est arrivé aux environs de 9h45 au Slainte où quelques clients étaient déjà présents. Il a mis en place rapidement son bar en jonglant avec l'installation de la toute nouvelle cuisine qui était en cours... Il alluma immédiatement la télévision (...enfin les six télévisions de son étage) et se cala sur MSNBC afin de suivre les festivités ! Une première chose attira son attention : la diffusion du titre de U2 : beautiful day avant une page publicitaire... Qu'un média national comme MSNBC prenne l'initiative de mettre en musique son sentiment sur l'investiture de son nouveau président semblait être déjà le signe d'une journée mémorable. A 10h00, Barack Obama et la future première dame ont rejoint la famille Bush à la Maison Blanche pour prendre le café alors que le National Mall était déjà noir de monde. A 11h00, les anciens et nouveaux locataires de la plus célèbre des maisons américaines se rendirent ensemble au Capitole et les premiers clients de Nam firent leur apparition ! Après quelques minutes, c'est une vingtaine de clients qui suivait attentivement le déroulement de l'investiture, certains n'avaient pas hésité à revêtir un T-shirt Obama ! Alors que le Slainte est essentiellement un bar à bières, l'investiture et son aura festive a poussé les clients à commander vin et "champagne" (comprenez vin mousseux...), laissant couler quelques larmes au passage d'Aretha Franklin et de son charisme...



Puis, vers midi, vint enfin l'heure du serment. Tous retinrent leur souffle... Après quelques hésitations du juge en chef de la cour suprême qui virent les spectateurs se détendre un peu, Barack Hussein Obama devint officiellement le 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique ! Tous autour du bar trinquèrent ensemble... avec Nam qui n'avait su refuser le verre offert par ses clients ! Des yeux rouges et un sourire immense illuminaient les visages ! Comme s'il faisait à nouveau bon vivre sur la Terre de l'Oncle Sam, comme si, véritablement, Barack Obama apportait à la Maison Blanche ses valises d'espoir et un nouvel élan. Les mouvements orchestrés par la maîtresse de cérémonie furent suivis à la lettre et tous, mains sur le coeur, écoutèrent l'hymne américain qui prit jadis naissance à quelques encablures de Fells Point ! Après la cérémonie, le bar se vida peu à peu mais Nam continua à suivre les évènements de l'investiture.
Un repas fut servi au Capitole, au menu : Seafood Stew (ragoût de poissons), A brace of american birds served with sour cherry chutney and molasses sweet potatoes (une paire d'oiseaux d'Amérique servi avec chutney de cerises acides et mélasse de patates douces) et Apple cinnamon sponge cake and sweet cream glacé (Gâteau pomme cannelle et crème glacée). Malheureusement, l'état de santé précaire du sénateur Ted Kennedy rendit le repas un peu amer et assombrit quelque peu les festivités. Mais lorsque le couple présidentiel fit son apparition aux côtés du couple vice-présidentiel sur les marches du Capitole, l'ambiance retrouva son battant !
C'était l'heure de la Parade sur Pennsylvania Avenue... en limousine furtive blindée. Mais Barack Obama avait promis qu'il rapprocherait l'Etat du Peuple et, au bout de quelques minutes, sortit de la voiture, accompagné de sa femme, pour marcher, main dans la main, en direction de leur nouveau chez eux, la Maison Blanche.


Nam n'y croyait pas, ses collègues non plus... Après un nouveau passage à l'abris dans le bunker présidentiel à quatre roues (Cadillac One), ils sont ressortis pour terminer à pied les quelques mètres les séparant de l'entrée de la Maison Blanche. Et là, la séquence la plus surprenante s'offrit aux yeux ébahis de Nam... Al Rocker, célèbre journaliste de NBC, était le long du trajet présidentiel, criant en direction de Barack Obama pour lui soutirer une interview exclusive. Tenu par la rigueur du protocole de sécurité, Barack Obama a gentiment décliné l'invitation mais n'a pas hésité à lui lancer un "It's Warm", ce qui a propulsé le journaliste dans un état... indescriptible :



La joie et l'enthousiasme de ce journaliste démontrait ainsi de la plus belle et de la plus naturelle des manières ce que peut représenter l'élection de Barack Obama...
Il était temps alors pour Nam de rentrer après une journée de travail... historique !


A deux, confortablement installés dans leur canapé, Princess et Nam ont continué à visionner images, photos et vidéos des évènements liés à l'investiture de Barack Obama. De nombreux bals étaient organisés, dont le Neighborhood Ball qui a eu l'honneur de voir la première danse présidentielle sur At Last interprété par Beyonce ! Pas de doute, Barack Obama donne, dès son premier jour, de l'espoir et des ailes au peuple américain... (Images Credits : AP, Getty Images, The White House)


Will-i am des Black Eyed Peas : It's a New Day

Publié dans Histoire américaine

Commenter cet article

caro 21/01/2009 16:46

beau boulot!!
super!!!
ai pas fini, je dois continuer aussi sur le blog.
It's a new day!
bisous!

Princess et Nam 21/01/2009 17:16


Bon courage ! Bisous !


Severine 21/01/2009 16:41

Merci pour ce reportage detaille de la journee.
Moi aussi la vie s'est arretee dans le bureau au moment de l'investiture et jusqu'a la fin du discours. Nous avons tous regarde ensemble ce moment historique, projete sur ecran geant. Pour l'occasion, ma chef (idem dans la boite de mon mari) avait fait livrer un petit buffet pour celebrer l'evenement.