The Wire

Publié le par Princess et Nam

Lorsqu'on vit à Baltimore, il y a des séries télévisées qu'on ne peut éviter... The Wire est une série de 60 épisodes diffusée entre 2002 et 2008. Filmé et produit à Baltimore, The Wire ("Sur Ecoute" en version française) a été créé par David Simon, ancien policier, pour la chaîne HBO. Pour l'écriture de la série, directement inspirée de la mini-série The Corner, David Simon s'est épaulé d'Ed Burns, ancien détective de la police criminelle de Baltimore. Pour le casting, les producteurs ont opté pour des acteurs sans renommée dont la plupart sont nés et résident à Baltimore, ce qui donne à la série son authenticité. L'histoire au cours des cinq saisons racontent les rapports entre les dealers et l'autorité. Les limites sont souvent floues et David Simon portraitise une société rongée par la corruption et le pouvoir. Chaque saison attache une importance particulière à un paysage de la ville. La saison 1 plonge dans le démantèlement d'un trafic de drogue, grâce à des écoutes téléphoniques. La 2ème saison se concentre sur les trafics (en tous genres) effectués sur le port de Baltimore. La saison 3 retourne dans la rue en attachant de l'importance à l'influence politique et bureaucratique. La 4éme saison démontre les lacunes de l'éducation américaine en fond d'élections politiques. Enfin, la saison 5 renseigne de l'influence des médias dans la gestion des affaires criminelles. Madame le Maire de Baltimore, Sheila Dixon, a déclaré que la série ne représentait pas sa ville... tant sur le trafic de drogues que sur la corruption politique... Mais elle a mis en avant le fait que HBO a donné la possibilité à des habitants de Baltimore de décrocher un rôle, souvent emprunt de réalisme. Barack Obama a, quant à lui, déclaré qu'il s'agissait de sa série préférée et qu'il avait une profonde admiration pour Omar Little, le robin des bois des quartiers. Princess a très vite arrêté de suivre la série, parfois trop dure... Pour Nam en revanche, The Wire est une série incontournable, particulièrement pour des expatriés à Baltimore ! Les protagonistes ont chacun une réelle personnalité, attachante, fascinante, trouble ou même parfois détestable... Le réalisme apporté par l'expérience et le vécu des acteurs rend la série passionnante et criante de réalité... A faire parfois froid dans le dos ! (Images credits : HBO)


Publié dans What's on TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caro 13/02/2009 14:58

oui, oui, ce sont 5 ados de Baltimore qui chantent dont celui qui a joué Randy dans la série, justement!
On a fini hier soir!
Bises

caro 12/02/2009 21:26

On a eu la même idée!!! je suis en train d'écrire l'article, comme on en est au dernier épisode! Et justement, je voulais mettre aussi cette chanson! tu sais que c'est randy qui chante?
bises

Princess 13/02/2009 14:03


Beaucoup pensent effectivement que c'est Randy (Maestro Harrell) qui interprète cette très bonne version de la chanson de Tom Waits. En fait, c'est DoMaJe, un groupe de 5 adolescents de 14 ans,
originaires de Baltimore, qui a été choisi pour ce générique, qui colle parfaitement à la saison 4... Mon préféré ! Nous avons acheté la bande originale : "Beyond Hamsterdam, Baltimore tracks from
The Wire" ! Super !
Bises !


Ann-Aël 10/02/2009 18:50

Je connais pas, mais j'essaierai de trouver un moyen de regarder les premiers épisodes, histoire de me faire une idée ! En tout cas, une description qui donne envie !

Princess et Nam 10/02/2009 19:39


Nous nous sommes abonnés à Netflix pour la location de DVD. Ils arrivent directement dans la boîte aux lettres ! Ce qui nous a permis de voir les cinq saisons... Très pratique !