Les impôts sur la Terre de l'Oncle Sam...

Publié le par Princess et Nam

Sur la Terre de l'Oncle Sam, les impôts sur le revenus (Income Taxes) sont prélevés à la source, c'est à dire directement du salaire, chaque quinzaine. Pour cela, un premier formulaire W-4, est rempli à l'embauche et contient essentiellement une estimation du salaire annuel et le nombre de personnes étant à déclarer sous le même salaire (équivalent du nombre de parts en France). Ceci n'empêche pas, en début de chaque année, de devoir remplir une déclaration d'impôts, comme en France, concernant les revenus de l'année précédente (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Mais le remplissage de ce formulaire (encore un) est si complexe pour les expatriés (et même pour les citoyens américains, d'après les collègues de Princess) que le Tax Office d'Hopkins organise chaque année un Tax Workshop... Comprenez un atelier de travail sur les impôts !
Premier but de ce workshop, comprendre qu'il existe deux types d'impôts : les Federal Income Taxes (à l'échelle nationale) et les State Income Taxes (Maryland Income Tax pour Princess et Nam).
Avant de se lancer tête baissée dans le remplissage des déclarations, il est indispensable de comprendre son statut pour remplir le bon formulaire ! Les postdocs détenteurs de visa J-1 (et leurs époux J-2) sont considérés Non Resident Aliens pendant deux années calendaires. Après ces deux années, s'ils restent aux Etats-Unis, ils seront alors considérés, au même titre que les citoyens américains ou que les détenteurs de Green Card, comme des Resident Aliens, mais uniquement en ce qui concerne les impôts, bien sûr ! Les Non Resident Aliens remplissent le formulaire 1040NR (le compliqué) ou le 1040NR-EZ (le "facile", raccourci) et le formulaire 8843 (sur lequel il faut expliquer les raisons de sa présence aux Etats-Unis). Pour ce faire, Princess et Nam vous conseillent vivement d'imprimer les instructions qui, en général, répondent à toutes les questions simples (comment arrondir les sommes pour ne pas mettre les cents, l'identifiying number est en fait le fameux Social Security Number...) ! Autre information importante, Princess et Nam, même mariés, devront remplir leur déclaration séparément en tant que Non Resident Aliens ! Ce qui, contre toute attente, va leur faciliter la tâche car, comme pour ajouter un niveau de complexité supplémentaire, Princess bénéficie du fameux Tax Treaty (pour cela, elle avait rempli il y a quelques mois le formulaire 8233), passé entre la France et les Etats-Unis, qui lui permet de ne pas payer d'impôts pendant deux ans alors que Nam (avec son statut d'accompagnant J-2, selon les dires de Mme Tax Office) n'en bénéficie pas !
Pour lui faciliter la tâche, le contribuable reçoit automatiquement chaque année dans sa boîte aux lettres le formulaire W-2, complété par l'employeur, qui résume le montant total perçu (et à déclarer) et le montant déjà prélevé chaque quinzaine au titre de l'estimation préalable du formulaire W-4. Les bénéficiaires d'un Tax Treaty reçoivent également le formulaire 1042-S qui résume le montant total perçu et exempté de prélèvement en cours d'année grâce au formulaire 8233. Tous ces chiffres étant à reporter sur le 1040(NR) et permettent, après quelques calculs intermédiaires, de déterminer le montant restant à payer à l'Internal Revenue Service ! Parmi les calculs intermédiaires, il est possible de déduire certains frais et notamment les frais de déménagement lors d'un changement d'emploi ou d'une arrivée aux Etats-Unis. Nam pourrait donc, aux prix de formulaires supplémentaires et de démarches complexes, déduire ses billets d'avion de ses impôts !... Ainsi, si le formulaire W-4 a bien été complété, le contribuable a la bonne surprise d'avoir payé trop d'impôts au cours de l'année et se voit donc remboursé (Tax Refund). Le 1040(NR) comprend d'ailleurs un encart "coordonnées bancaires" pour que le remboursement se fasse au plus vite ! Très peu de mauvaises surprises, donc, du côté des Federal Income Taxes ! Enfin, pour les réfractaires, des logiciels gratuits en ligne, tels que TurboTax, remplissent la déclaration de revenus et calculent le montant du Tax Refund pour vous !
Les State Income Taxes, en revanche, sont les mêmes pour tout le monde, citoyen américain ou non (à une subtilité près, les Non Resident Aliens mariés, tout comme pour les federal taxes, ne peuvent pas faire de déclaration commune), et quel que soit le type de visa. Ces impôts dépendent eux aussi directement des revenus et ne sont pas concernés par le Tax Treaty. Dans le cas du Maryland, c'est le formulaire 502 qui est à compléter, sur le même principe et en fonction du 1040(NR) !
Cette année, tout ceci est à rendre pour le 15 avril 2009 ! Princess et Nam souhaitent donc bon courage à tous ceux qui devront s'y plonger avant cette date !

Commenter cet article

natacha 03/03/2010 00:41


Excellent, tout simplement excellent... Ce petit pamphlet a illumine ma journee au milieu de mes recherches intitulees: "Mais comment remplir le fameux 1040NR?"
Mon mari et moi, tous 2 detenteurs d'un visa J1 sommes en train de nous creuser la tete pour remplir ce fameux formulaire Tax return, et on disait que c'etait complique en France... Encore merci
pour ces explications et les liens pour les docs. Bon courage pour cette annee, le 15 Avril approche.


Princess et Nam 04/03/2010 00:50


Merci beaucoup et bon courage a vous!


Severine 05/03/2009 20:45

Apres plusieurs tentatives de remplissage de tout cela, nous avons finalement decide de confier le tout a un tax adviser qui pour 200-300 dollars remplis le tout, essaye de grapiller a droite a gauche des deductions ... La 1ere annee, nous avions eu le droit a un beau return mais cette annee nous allons devoir rajouter un peu au bout car nos W4 n'etaient pas bien remplis. Ils nous simplifient pas la tache non plus car les "aliens" doivent cocher "single" meme s'ils sont maries. Moi je trouve perso qu'ils ont l'art de compliquer leurs formulaires : du genre additionner la ligne 1 a la 12 puis la multiplier par je-ne-sais-quoi et la rediviser ... Pour les retardataires, sachez que vous pouvez faire une demande d'extension (de memoire vous avez 2 mois de plus pour faire votre declaration)

Princess 05/03/2009 21:57


Effectivement les non resident aliens doivent cocher "single" sur le W-4... Ca m'avait paru bizarre aussi car j'avais l'impression de faire une fausse declaration. Ensuite, j'ai compris que c'est
tout simplement pour qu'on ne beneficie pas des avantages fiscaux des couples maries residents !
Mais c'est vrai que leur facon de faire les formulaires est un peu tordue... Meme ma collegue americaine se trompe chaque annee !


Maman & Christian 05/03/2009 18:50

Avant de remplir tous ses formulaires, je vous conseille vivement de prendre quelques dolipranes histoire de ne pas avoir une tête comme une citrouille à la fin de toutes ces écrtures, allez bon courage !!!!

Princess 05/03/2009 19:36


Merci !!! Ca tombe bien, les Advil sonts en libre service dans mon labo !!!


Smirnoffette 05/03/2009 16:03

Bon courage ... et vive la paperasserie !

Princess et Nam 05/03/2009 16:10


Merci !!!