Le jour se lève sur le Vieux Carré...

Publié le par Princess et Nam

Au petit matin, La Nouvelle Orléans, et plus particulièrement le "Vieux Carré", se remet de sa nuit agitée. Les fêtards ont disparu avant la levée du jour, laissant derrière eux les traces visuelles et olfactives de leurs frasques. Les rues sont calmes et paisibles alors que des colliers multicolores pendent encore aux balcons désertés. 
 
Seuls quelques irréductibles, résistant aux effets de leurs breuvages alcoolisés et ayant passé la nuit dehors, vagabondent encore dans les rues étroites du Vieux Carré. L'occasion pour Princess et Nam de découvrir, sans les bousculades de la veille, les merveilles architecturales de ce quartier.

Le Vieux Carré, aussi appelé French Quarter, est le plus vieux et le plus célèbre des quartiers de la Nouvelle Orléans. Lorsque la ville fut fondée en 1718 par les Français, sous la régence de Philippe d'Orléans, elle était centrée autour de cet endroit.
Le grand incendie de 1788 a malheureusement fait disparaître la plupart des constructions françaises de l'époque et c'est donc aux Espagnols, à qui la ville avait été cédée en 1762, que le Vieux Carré doit son architecture si particulière, les maisons en bois ayant été remplacées par des constructions de briques recouvertes de stuc aux couleurs pastel multicolores et élaborées de très jolis balcons et galeries de fer forgé.
Aujourd'hui, le Vieux Carré est un lieu classé historique, dans lequel constructions et rénovations sont rigoureusement réglementées pour préserver l'authenticité du lieu.
 
Alors que le calme règne dans les petites rues qui quadrillent le Vieux Carré, un endroit fait exception à la règle et réunit dès les premières heures de la journée les touristes de tous poils : le "Café du Monde". Etabli en 1862 à proximité du Mississippi, cet endroit, ouvert 24h/24 et 7j/7, est une véritable institution à la Nouvelle Orléans.
On y déguste surtout un bon café au lait et de délicieux "beignets" à la Française recouverts d'une énorme couche de sucre glace, auxquels Princess et Nam, bien entendu, n'ont pas pu résister !
 
Le Café du Monde est situé en face du Jackson Square, ayant pour modèle la Place de Vosges à Paris. Ce petit parc public est le lieu privilégié des artistes qui exposent leurs oeuvres le long de l'enceinte de fer qui entoure le square. 
La Cathédrale Saint Louis, qui surplombe le Jackson Square, est l'une des plus anciennes églises catholiques encore en activité aux Etats-Unis. Sa place au coeur du centre touristique de la ville, inhabituelle sur la Terre de l'Oncle Sam majoritairement protestante, témoigne du passé religieux et de l'histoire de la ville. Elle reste aujourd'hui un lieu de recueillement dans lequel Princess et Nam se sont arrêtés, l'espace d'un instant...
Non loin de là, le French Market est le plus ancien marché des Etats-Unis. On y trouve absolument de tout, des masques vénitiens (indispensables pour Mardi Gras) aux poupées vaudou et souvenirs en tous genres, en passant par les plus traditionnels fruits et légumes, ainsi que des épices typiquement créoles.

Après avoir flâné dans les allées de ce marché haut en couleur, Princess et Nam se sont éloignés du Mississippi pour se perdre à nouveau dans le coeur du Vieux Carré. Entre temps, les musiciens avaient réinvestis la rue, attirant les touristes de leur joyeuse musique...




Mais pour Princess et Nam, il était temps de penser au déjeuner et de découvrir les plaisirs de la cuisine créole...  

Publié dans Road Trip

Commenter cet article

gobert 10/04/2009 08:46

Bonjour,
ça a l'air trop chouette comme ville, c'est une ambiamce particuliére non?
Vous restez combien de jours sur place?
Nous devons nous y rendre en juillet, votre séjour nous fait baver!

Princess et Nam 10/04/2009 14:52


C'est effectivement une ville très chouette ! Nous y sommes restés un week-end entier, du vendredi soir au lundi matin et serions bien restés plus longtemps pour en découvrir un peu plus !
C'est une destination que nous recommandons chaudement en tous les cas !
Bon voyage en juillet !


Smirnoffette 09/04/2009 16:38

ca a l'air tres sympa comme ville.

Princess et Nam 09/04/2009 16:55


Oui ! Vraiment, on recommande !!!


severine 09/04/2009 15:54

Cela a l'air vraiment tres chouette comme ville. Tres differente de notre New-York. Et je preferais 100 fois plus le bruit de fond de musique de jazz plutot que celui des marteaux-piqueurs et ambulance.

Princess et Nam 09/04/2009 16:23


Oh oui ! Effectivement, rien a voir avec New York (Meme si nous adorons aussi la Big Apple ;-))!
Dans le Vieux Carre, par exemple, il est interdit de construire plus haut que la Cathedrale Saint Louis. Les grands buildings sont donc concentres Downtown... Mais meme a cet endroit, les palmiers
assurent le depaysement !... C'est vraiment une tres jolie ville !


Maman & Christian 09/04/2009 15:10

Il est vrai que l'architecture est jolie, plein de couleurs chaudes, à priori le temps était super beau vu le nombre de personnes en shorts et en manches courtes. Cependant, y vivre en permanence bonjour le bruit !!!! C'est le berceau du jazz ???

Princess et Nam 09/04/2009 15:39


Il faisait tres beau ce samedi ! Ce qui nous a permis de vraiment nous sentir en vacances !
Et c'est en effet a la Nouvelle Orleans que le jazz a ses origines ! C'est d'ailleurs tres agreable de se ballader en musique dans les rues du Vieux Carre...


sylvain 09/04/2009 08:44

Avez-vous croisé Tom Sawyer ???

Princess et Nam 09/04/2009 13:14


Peut être... Affaire à suivre...