Preservation Hall... Le Temple du Jazz New-Orléanais

Publié le par Princess et Nam

Après leur petite croisière sur le Mississippi, Princess et Nam ont à nouveau flâné dans les rues du Vieux Carré. Mais très vite, le soleil se couchait et les estomacs sur pattes se faisaient entendre. Avant de découvrir le lieu culte qu'est le Preservation Hall, ils passèrent donc par la Napoléon House. Ce bistrot ouvert depuis 1914 est situé dans un bâtiment historique de la Nouvelle Orléans, construit en 1797. Nicholas Girod, maire de la Nouvelle Orléans entre 1812 et 1815 et propriétaire de la demeure, offrit son toit à Napoléon comme refuge durant son exil. Napoléon ne vint jamais mais le nom de la demeure est resté.

 

L'intérieur sombre est décoré à l'effigie de l'Empereur dont le buste trône derrière le bar. Au menu pourtant, rien de Français ! La cuisine s'inspire d'influences italiennes et louisianaises. Le service amical rend l'endroit très convivial. Installés autour d'une petite table bistrot, Princess et Nam se partagèrent un Seafood Gumbo en entrée avant de savourer chacun un Roast Beef Poor Boy Sandwich, spécialité Louisianaise. L'origine de ce sandwich mythique remonte à 1929 quand Benny et Clovis Martin offraient des sandwiches gratuits aux ouvriers de la compagnie de streetcar en grève, surnommés les Poor Boys.

 

Il s'agit ni plus ni moins d'un sandwich toujours bon marché réalisé dans une demie baguette pour lequel Princess et Nam ont adopté la version Roast Beef with Gravy and Cheese ! Techniquement, ce sandwich était immangeable tant la sauce vous coule sur les doigts... Mais il n'en était pas moins succulent ! Le serveur fût étonné de voir Princess dévorer tout son sandwich alors qu'habituellement, la gente féminine n'en voit pas le bout... C'était mal la connaître !...


L'heure avançant, il était temps pour Princess et Nam de rejoindre le Preservation Hall. Dans Peter Street, une file d'attente s'était déjà constituée d'une trentaine d'amateurs de jazz alignés sagement le long du trottoir, regardant les calèches passer...

 

Le Preservation Hall est situé en plein coeur du Vieux Carré dans une vieille demeure ayant abrité tout à tour depuis 1750 : une résidence, un hôtel, un restaurant et une galerie d'art... L'art y est toujours présent car depuis 1961, le Preservation Hall est, comme son nom l'indique, dédié à la préservation du Jazz new-orléanais face à l'émergence du jazz moderne et du Rock'n'Roll.


Né dans les années 1910, le Jazz de la Nouvelle Orléans se caractérise par une rythmique laissant place à l'improvisation autour de la trompette et du trombone. Les icônes de ce courant musical sont, bien sûr, Louis Armstrong, Kid Ory, Jelly Roll Morton ou encore Sidney Becket, tous natifs de la Nouvelle-Orléans. Allan et Sandra Jaffe, les copropriétaires du Preservation Hall, désiraient un endroit où les musiciens de la Nouvelle Orléans pouvaient jouer leur Jazz, un style à part entière dont ils pensaient qu'il ne devait pas disparaître.


Aujourd'hui, presque 40 ans plus tard, le Preservation Hall vibre encore tous les soirs de la semaine. Plein à craquer à chaque représentation, les touristes ou amateurs de jazz peuvent se délecter du talent d'artistes octogénaires ainsi que de jeunes talents délivrant le merveilleux son new-orléanais.


L'entrée payante n'est que de $10 par personne pour pouvoir admirer de véritables virtuoses qui donnent à leur instrument une âme plus que réelle. L'intérieur très sombre ressemble à un minuscule hangar décoré de quelques portraits en noir et blanc. En ce samedi soir, Princess et Nam ont pu écouter le clarinettiste Ralph Johnson, le saxophoniste Elliott “Stackman” Callier, le pianiste Steve Pistorius, le trompettiste Dwayne Burns ainsi qu'un batteur, un tromboniste et un contrebassiste (dont Princess et Nam recherchent toujours les noms...).


Les artistes ont enchaîné les morceaux de Jazz pendant une heure acceptant notamment d'interpréter la somptueuse "A kiss to build a dream on" à la demande d'une personne de l'assistance. Du grand jazz joué par des musiciens hors du commun qui ont transporté Princess et Nam dans un autre temps...


Publié dans Road Trip

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article