Jeudi 4 juin : Arrivée en France !

Publié le par Princess et Nam

Il y a presque deux semaines déjà, à 6h00 heure locale, Princess et Nam posaient le pied sur le sol français pour la première fois depuis un peu plus d'un an. Un vétéran américain de la seconde guerre mondial avait partagé leur vol, une casquette "World War II Veteran and proud of it", décorée d'une petite dizaine de récompenses, vissée sur la tête. Ce "jeune homme", très fier, s’apprêtaient à rencontrer Monsieur le Président Barack Obama de passage en France à l'occasion du 55ème anniversaire du débarquement en Normandie. L'occasion pour Princess et Nam de goûter une dernière fois à la sympathie américaine avant de se jeter dans l'arène française.
Le premier choc pour Princess et Nam à leur arrivée en France fut leur passage à la frontière. Alors qu'aux Etats-Unis, les visiteurs ont tous droit à un interrogatoire poussé et à une prise d'empreintes et de photo, en France, tout le monde entre comme dans un moulin, sans aucune question concernant les raisons de la visite où le contenu des bagages. La procédure à la frontière est, de ce fait, très rapide... Après avoir récupéré leurs bagages, Princess et Nam se dirigèrent vers la gare SNCF où ils devaient prendre le TGV en direction de Lille. 
  
Princess ne put alors s'empêcher de passer par la boulangerie Paul qui lui fit les yeux doux dès la sortie de l'aéroport ! Sans un Euro en poche, Princess eut la frayeur que la délicieuse odeur de viennoiserie qui s'échappait du stand ne se transforme vite en supplice de Tantale... Mais heureusement, certains commerçants français acceptent encore les chèques !... Princess et Nam achetèrent donc chacun un gros macaron et un petit pain au chocolat. C'est avec un plaisir non dissimulé qu'ils les dégustèrent en attendant le train dans la gare TGV. L'occasion également de constater l'indiscipline des Français face à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et notamment dans les gares...
Après une heure de TGV entre l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et la gare Lille Europe, Princess et Nam eurent la joie de revoir Michel, qui les accompagna jusque chez la Maman de Princess, à Sequedin, où ils séjourneraient pendant leurs dix jours de vacances.
 
Un bon bain et une petite sieste plus tard, Princess et Nam profitèrent d'un deuxième plaisir gourmand : une quiche lorraine préparée avec amour par la Maman de Princess avec de vrais lardons, de la vraie crème fraîche et de la vraie pâte brisée, le tout accompagné d'une feuille de chêne parfaitement assaisonnée, de baguette fraîche et de tarte aux pommes (sans canelle !) en dessert.
Il était alors temps de passer aux choses sérieuses et de prendre le départ du marathon qui les attendait pendant ces dix jours. Première étape, la visite de Princess chez son coiffeur préféré, maintenant installé à Marcq-en-Baroeul, ville plutôt huppée, limitrophe de Lille.
Après quelques coups de ciseaux plutôt efficaces, Princess put constater sur le sol du salon le résultat de plus d'un an de négligence capillaire et enfin apprécier sa nouvelle tête avant de revoir ses proches !
Princess et Nam profitèrent ensuite d'un peu de temps libre et de quelques rayons de soleil pour faire un autotour dans le Vieux Lille et prendre quelques clichés de leur quartier préféré. Le Vieux Lille est le quartier historique de la ville, il est caractérisé par ces rues aux trottoirs étroits et pavés qui abritent boutiques de luxe, restaurants gastronomiques, musées (dont la maison natale de Charles de Gaulle) et galeries d'art.

 

Un quartier où Princess aime particulièrement flâner et qu'elle rêve secrètement d'habiter en rentrant en France...
Un vrai plaisir de retrouver cette architecture si particulière et étonnante, témoin de ce qu'était la ville au XVIIIème siècle avec ses maisons aux proportions identiques mais aux décorations travaillées et toutes différentes...
Mais l'heure tournant, il était temps de se rendre chez l'ophtalmologiste, où Princess fut rassurée quant aux petits soucis de santé qu'elle avait rencontrés l'année dernière à la même époque.
Enfin, le point d'orgue de la journée fut les retrouvailles de Princess avec sa Maman et une bonne raclette pour fêter l'événement ! Princess et Nam aiment adapter ce plat d'origine alpine à la mode nordiste en ajoutant un Maroilles à l'assortiment de fromages à raclette.
 
 
En effet, ce fromage de caractère, fabriqué dans l'Avesnois, se marie parfaitement au goût des pommes de terre cuites "à la pelure" et au fumé du jambon cru, accompagné de cornichons et de baguette fraîche. En dessert, une banane flambée clôtura ce dîner qui fut une parfaite entrée en matière pour les repas gargantuesques qui les attendraient tout au long de leur séjour en France...

Publié dans Douceurs de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Piccalilli Circus 18/06/2009 23:08

La photo de la raclette au maroille est digne des plats que l'on trouve sur le blog This is why you're fat (http://thisiswhyyourefat.com/) ;-)
Mais en bien meilleur je pense !

Princess et Nam 22/06/2009 21:40


C'est pas très gentil pour cette superbe raclette quand même... ;-)
Bon d'accord niveau diététique, on repassera ! Mais c'est tellement bon !!!!


Caroline 18/06/2009 15:50

M'étonne que vous ayez des calories a évacuer à votre retour. Mais bon, vous avez eu l'air de tellement savourer. Une fidèle lectrice.

Smirnoffette 18/06/2009 14:16

Mmmh Raclette au maroilles ... veinards !

Séverine 17/06/2009 22:57

Cela me donne faim. Heureusement je n'ai plus que quelques jours a attendre ...