Dimanche 7 juin : Communion Solennelle

Publié le par Princess et Nam

Il y a deux semaines se déroulait l'un des événements pour lesquels Princess et Nam étaient principalement rentrés en France : la Communion Solennelle de Bruno, le cousin de Princess. Dans la religion catholique, la Communion Solennelle, maintenant appelée "Profession de Foi", consiste dans l'Eucharistie et le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui en sont deux signes symboliques : le vêtement blanc et la lumière.
Au-delà du caractère religieux, cette cérémonie qui a souvent lieu en classe de 6ème ou 5ème, constitue une grande étape et signifie également le passage de l'enfance à l'adolescence. A cette occasion, la tradition nordiste est de se retrouver pour une grande fête réunissant famille et amis autour d'un bon repas.
 
C'est ainsi que Princess et Nam avaient rendez-vous au restaurant Les Quatre Saisons, à Dunkerque, ville portuaire riche en Histoire située au bord de la Mer du Nord, à 70 km au Nord-Ouest de Lille. Ils eurent le plaisir de participer à une journée comme ils les aiment : un repas gargantuesque, quelques pas de danse endiablés et de petits jeux sympathiques avec pièges, farces, gages et rires à la clé !

Au menu de ce gigantesque repas :

Petites pizzas et Champagne

Crème de poireaux

 

Foie gras de canard avec confiture d'oignons sur petits pains briochés
(que Nam n'a pu s'empêcher d'américaniser...)

Effiloché d'endives caramélisées aux Saint Jacques dieppoises

Trou Mandarine

 

Noix de veau aux champignons des bois, tomate éclatée au beurre d'escargot,
pomme de terre chaumière et haricots verts


Duo de jambons de Cobourg et à l'os sur salade mimosa

Plateau de fromages

 

Desserts glacés de chez Van Den Casteele (Le meilleur artisan glacier du Nord de la France)

 


Bien sûr, le repas fut ponctué d'activités ludiques. Le jeu des chaises musicales, par exemple, a vu Nam perdre en finale et se voir attribuer un gage : faire le tour de la salle sur un pied et en profiter pour faire la bise à toutes les jeunes femmes présentes (quel veinard, dirons certains...) !

Enfin, cette belle journée fut surtout l'occasion pour Princess de revoir et de profiter un peu de sa filleule Cassandra, qu'elle n'avait pas vue depuis plus d'un an ! La voir courir vers elle dans l'allée à l'église fut l'un des plus beaux moments de ce séjour en France ! Du vrai bonheur à savourer sans modération !...

Publié dans Douceurs de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article