Sur la Colline du Parlement canadien...

Publié le par Princess et Nam

Dimanche matin, Princess et Nam se sont réveillés sous le soleil canadien ! Ils avaient planifié de faire la visite du Parlement. C'est en 1857 que la Reine Victoria décide d'établir la capitale canadienne à Ottawa et la construction d'un édifice parlementaire sur Barrack's Hill. C'est ainsi que le Parlement canadien, toujours sous la régence de "Sa Majesté la Reine d'Angleterre", est aujourd'hui localisé sur la colline surplombant la rivière des Outaouais. 

Ce bâtiment d'architecture gothique initialement construit en 1859 sous la direction du futur Roi d'Angleterre Edward VII reçoit la visite (gratuite) d'environs 3 millions de touristes par an (contre 24 millions pour le National Mall de Washington D.C. ou encore 6 millions pour la Tour Eiffel à Paris). Après un premier incendie en 1916, la Tour de la Paix, située sur la partie avant du bâtiment central, fut érigée en l'honneur des soldats canadiens morts au cours de la Première Guerre Mondiale. La forme actuelle du Parlement du Canada date de 1927 et depuis 2002, des millions de Dollars Canadiens sont investis dans la rénovation et la restauration des bâtiments, notamment la réfection des toits en cuivre.

Princess et Nam ont tout d'abord visité le bâtiment central qui abrite la Chambres des Communes, le Sénat, la Bibliothèque du Parlement et la Tour de la Paix. Peu après avoir reçu leur ticket pour la visite, Princess et Nam suivirent leur guide jusqu'au poste de sécurité situé à l'entrée du bâtiment et digne d'un aéroport. Après que tout le groupe ait montré patte blanche, ils commencèrent la visite en direction de la Chambre des Communes. L'intérieur du bâtiment central comprend des halls voutés dont les sculptures très élaborées témoignent de l'Histoire du Canada. Suivis de prêt par un agent de sécurité, le groupe put accéder à proximité de la Chambre des Communes, très semblable à sa consœur britannique, le parti à la tête du gouvernement siégeant en face des partis de l'opposition. Aujourd'hui composé de 308 parlementaires, la Chambre des Communes correspond à notre Palais Bourbon français et constitue une réelle assemblée décisionnelle et législative.

Après quelques anecdotes humoristiques quant à la vie au sein de la chambre des communes, le groupe chemina jusqu'au Sénat. Les sénateurs canadiens, à la différence de nos sénateurs gaulois, sont nommés par le Gouverneur Général, représentant de la Reine Elizabeth II, sous les conseils du Premier Ministre. Le Sénat est composé de 105 sénateurs qui étudient et donnent leur aval aux propositions de loi émises par le Chambre des Communes.

Le groupe de visiteurs fut dirigé ensuite vers la Bibliothèque du Parlement, aujourd'hui encore la plus importante source d'informations dont peuvent bénéficier les membres du Parlement canadien. Située à l'arrière du bâtiment central, la bibliothèque a su résister à l'incendie de 1916 grâce aux portes coupe-feu dont la présence avait été controversée à l'époque de la construction du bâtiment. Inspirée par la salle de lecture du British Museum, la Bibliothèque du Parlement est un haut symbole canadien figurant au dos du billet de 10 Dollars. L'entrée dans ce petit joyau architectural est un véritable enchantement. Au centre de la bibliothèque, la statue en marbre blanc de la Reine Victoria happe dans son élégante aura la lumière qui s'infiltre à travers les vitraux de la base du dôme. Plus de 600 000 livres recouvrent sur plusieurs étages les structures d'étagères en pin massif finement taillé et sculpté, créant une atmosphère paisible et chaleureuse, propice à la réflexion des parlementaires.  

Après s'être émerveillés devant la Bibliothèque, Princess et Nam se dirigèrent en direction de la Tour de la Paix. Cette icone canadienne (représentée sur les billets de 20 et 50 Dollars) culmine à près de 92 mètres de haut, et abrite la Chapelle du Souvenir. Située juste au-dessus de la porte cochère, elle rend hommage aux soldats canadiens tombés pour défendre les valeurs de leur patrie. Sur le sol marbré de la Chapelle, quelques noms de villes familiers à Princess et Nam témoignent de l'engagement des troupes canadiennes dans le Nord de la France au cours de la Première Guerre Mondiale. Beaucoup plus haut, un balcon d'observation est accessible par ascenseur et offre un magnifique panorama à perte de vue sur le Canada. 

Après cette matinée culturelle, Princess et Nam ont rejoint le Marriott pour bruncher en hauteur. En effet, le 29ème étage de l'hôtel abrite un restaurant panoramique, le Merlot Rooftop Grill, qui a la particularité de tourner sur lui même pour offrir une vue à 360°.

Ils se sont attablés à proximité de la fenêtre pour profiter du délicieux buffet en admirant Ottawa et les paysages canadiens. Le petit plus de ce restaurant panoramique étant que les bâtiments, lieux touristiques et paysages sont annotés sur les vitres. Au menu : les incontournables oeufs Bénédicte, bien sûr, mais également du bacon, des toasts grillés et de petites pommes de terre dorées, le tout avalé si vite que Princess et Nam n'ont pas eu le temps d'en faire des photos !

En dessert, les amoureux gourmands se sont servis plusieurs parts de gâteaux, aux carottes, aux pommes ou encore au chocolat, ainsi que de la Jell-O à la violette... Ce dernier choix, surprenant, ne fit pas vraiment l'unanimité...
Après ce festin de roi, il était temps de reprendre leur visite, en direction du Bâtiment Est du Parlement qui abrite les bureaux des gouverneurs canadiens et quelques pièces historiques reconstituées pour le tourisme, dont notamment le bureau du premier Premier Ministre canadien Sir John A. MacDonald.
La visite, presque privée, permit notamment un échange assez intéressant quant à l'architecture des bureaux officiels et au fonctionnement avant-gardiste des premiers gouvernements canadiens, n'hésitant pas à s'épauler de conseillers choisis en fonction de leur domaine d'expertise.

Princess et Nam se sont ensuite mis en route en direction du Musée des Civilisations situé sur le rivage de Gatineau, de l'autre côté de la rivière des Outaouais...

Publié dans Road Trip

Commenter cet article

Dolce 21/09/2009 23:29

Chouette, merci pour la 2nde partie de la visite... et les photos de nourriture !

Princess 22/09/2009 01:06


Nous préparons pour bientôt un article sur le Musée des Civilisations qui est magnifique et très intéressant à visiter ! Mais nous sommes tellement occupés ces temps-ci que nous traînons à publier
nos articles...