Shenandoah National Park

Publié le par Princess et Nam

Après plusieurs semaines d'attente interminable, voici enfin le récit du week-end de Princess et Nam dans l'un des parcs nationaux les plus sauvages de la côte est des Etats-Unis ! Comme ils vous le disaient dans leur précédent article, ils ont été débordés ces derniers mois et n'ont vu passer ni l'été, ni l'automne qui s’achève bientôt ! Et c'est tant mieux, puisqu'ils ne s'ennuient jamais, mais bien sûr, ce n'est pas une raison pour laisser de côté les lecteurs de ce blog...
Il y a maintenant quelques semaines donc, Coccie avait emmené Princess et Nam se balader sur les routes sinueuses du Shenandoah National Park, en Virginie. Situé au Sud Ouest de Washington D.C. et à environ deux heures et demie de Baltimore, ce parc fait partie intégrante des Blue Ridge Mountains, qui s'étendent sur près de 170 kilomètres et culminent à 1235 mètres. Créé en 1935, ce parc était auparavant une terre occupée par les Hommes. Aujourd'hui, il s'agit d'une réserve naturelle qui accueille une faune abondante s’épanouissant au milieu d’une flore diversifiée. Le parc prend toute sa splendeur en automne lorsque les feuillages se couvrent de bronze et d'or, offrant aux visiteurs un spectacle flamboyant.C'est sous une pluie battante que Princess et Nam sont entrés ce jour-là au nord du parc national. Ils s'arrêtèrent de suite au Visitor Center afin de se renseigner sur les différentes randonnées possibles. Pour la modique somme de 2 Dollars, ils s'offrirent le guide des sentiers de randonneés menant aux 16 cascades du parc. Leur but, s'enfoncer dans la nature pour, peut-être, avoir la chance d'apercevoir l'hôte de ces bois : l'ours noir !

   

  

Au cours de l'après-midi, les averses se faisaient plus occasionnelles et Princess et Nam pouvaient maintenant apprécier les nombreux points de vue dispersés le long de la Skyline Drive. Après quelques heures passées à admirer les magnifiques couleurs automnales, ils se lancèrent pour leur première randonnée. Plus d'une heure de marche plus tard, ils contemplaient White Oak Canyon Falls, la deuxième cascade la plus haute du parc . Mais la nuit commençait à tomber et Princess et Nam durent presser le pas afin de ne pas se retrouver plongés dans le noir en pleine forêt !

Quelques minutes après le coucher du soleil, ils retrouvèrent Coccie, soulagés, mais fatigués par leur longue marche ! Il était temps alors de rejoindre l'auberge dans laquelle ils avaient décidé de passer la nuit. Après une bonne demi-heure de route et la rencontre d'une biche attirée par les phares des voitures, Princess et Nam arrivèrent au Jordan Hollow Inn, situé dans la vallée, entre le parc et la rivière Shenandoah. Là, ils avaient réservé une table au restaurant attenant à l'auberge et commandèrent un cabernet sauvignon de chez Barbousville Vineyards (Virginie). Le repas n'était pas tout à fait à la hauteur de leurs espérances mais ils se consolèrent dans leur vaste jacuzzi... Ils se réveillèrent le lendemain en contemplant les montagnes.
 
Depuis le balcon de la chambre, Princess aperçut deux biches perdues dans la brume matinale. Un minuscule petit déjeuner dans l’estomac, ils reprirent rapidement la route en direction de l'entrée sud du parc afin de reprendre la Skyline Drive sur toute sa longueur. Armés de sandwiches et d'un appétit féroce de découverte, ils arpentèrent un nouveau sentier de randonnée à l'ombre des feuilles dorées.
Les premières biches de la journée ne tardèrent pas à croiser leur chemin. Princess et Nam pique-niquèrent sur un rocher dominant les South River Falls avant de reprendre leur route. En ce dimanche, le trafic était dense sur la Skyline Drive et soudain, un véritable bouchon les stoppa dans leur élan, seulement quelques centaines de mètres avant le point de départ de la randonnée des Rose River Falls. De nombreux piétons arboraient les bas côtés, comme à la recherche d'un trésor... Princess décida de s'y risquer aussi... Trop tard... Les ours, à l’origine du bouchon, avaient pris la poudre d'escampette ! Princess et Nam laissèrent Coccie sur le parking de Rose River Falls et s'engouffrèrent à nouveau dans la forêt. De nombreux craquements et bruits suspects venaient briser le silence de la ballade... Jusqu'a ce que Princess et Nam aperçurent... Trois ours noirs !...

Qui, tranquillement, recherchaient de la nourriture sous les feuillages à une vingtaine de mètres des deux ch'timis ! Ils prirent le temps de les observer, en silence. De temps à autres, le plus gros des trois, probablement le papa, leur lançait un regard suspect et s'assurait que personne ne s'approchait de trop près... Sur le chemin du retour, Princess et Nam croisèrent trois biches et de nombreux chipmunks (tamias en vrai Français).

Puis, l'heure avançant, ils se dirigèrent vers un point de vue le long de la Skyline Drive pour observer le coucher de soleil. Les températures commençaient à descendre dangereusement et les ch'timis patientèrent donc sagement au chaud dans Coccie avant d'apercevoir... Jean-Marc et Marie-Hélène, qui avaient reconnu le bleu éclatant de Coccie sur le parking du point de vue ! La nuit tombée, Princess et Nam rentrèrent sur Baltimore. Cette bouffée d'air pur et cette pause de deux jours leur avaient fait le plus grand bien dans leur emploi du temps de ministre !

Publié dans Road Trip

Commenter cet article

Dolce 18/11/2009 22:48


J'y etais allee il y a quelques annees et j'avais beaucoup aime. On avait aussi vu pas mal de chevreuils et chipmunks et suivi des petits morceaux de l'Appalachian Trail.


Smirnoffette 18/11/2009 20:34


Ca donne bien envie cette nature sublime et ces animaux ... normalement nous y irons au printemps prochain.


Maman & 18/11/2009 20:25


Chouette, de nouveau parmi nous, votre blog a repris son activité et par n'importe comment. Magnifique reportage, les photos sont grandioses. Cette palette de couleurs est ravissante "été indien".
Les ours sont légèrement impressionnants heureusement que leur nourriture s'arrête au miel,fruits et insectes. Merci les enfants cela valait vraiment la peine de patienter


p'tit loup 18/11/2009 15:19


magnifiques photos !
ca a du être bien reposant. Il va falloir le refaire bientot car vous avez l'air à nouveau bien pris par le boulot. bisous


Princess 18/11/2009 15:46


Oui ! Nous sommes effectivement bien pris ! Mais c'est la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année ! Neige puis soleil en perspective ;-)
Gros bisous


marie-paule 18/11/2009 11:50


Salut,
Super contente d'avoir de vos nouvelles via ce nouveau texte. Ouia ! c'est vraiment super ! Merci pour ce magnifique reportage aux superbes photos.
Marie


Princess et Nam 18/11/2009 14:08


C'était vraiment magnifique ! Et encore... Il semble que nous y soyons allés un peu trop tard et que les couleurs sont encore plus belles une à deux semaines avant ! Nous sommes contents
aussi d'être de retour sur le blog, devenu notre carnet de voyage...
Bises !