Body Worlds 2 au Maryland Science Center

Publié le par Princess et Nam

Samedi après-midi, après leur déjeuner copieux, Princess et Nam, accompagnés de Flo, sont allés visiter l'exposition Body Worlds 2 au Maryland Science Center, sur le port de Baltimore. Elle est présentée comme "une exposition anatomique authentique et originale dont le but premier est d’éduquer le public. C'est une occasion extraordinaire de découvrir et de comprendre l’anatomie humaine afin de mieux apprécier et de mieux respecter le corps humain dans toute sa complexité et dans toute sa splendeur." Les corps de personnes ayant donné leur consentement éclairé (cette information a récemment été controversée) sont soumis au procédé relativement simple de plastination mis au point par le Dr Gunther Von Hagens (créateur de l'exposition). Brièvement, du formol est injecté dans le corps pour empêcher sa décomposition puis, à l’aide d’instruments de dissection, la peau ainsi que les graisses et les tissus conjonctifs sont retirés afin de préparer les structures anatomiques individuelles. Vient ensuite la plastination proprement dite en plusieurs étapes : 1) les graisses et l’eau du corps sont dissoutes dans un bain de solvant (par exemple, un bain d’acétone ; 2) l’acétone est remplacée par un polymère réactif (par exemple, de la silicone) en imprégnation forcée, par immersion dans la solution de polymère dans une chambre sous vide ; 3) le corps est placé dans la pose désirée. Chacune des structures anatomiques est alignée correctement et fixée à l’aide de fils, d’épingles, d’attaches et de blocs de styromousse ; 4) Le durcissement est réalisée à l’aide de gaz, de lumière ou de chaleur. Disséquer et plastiner un corps entier requiert environ 1 500 heures de travail et prend près d’un an !
L'exposition tient ses promesses en terme de découverte anatomique et les âmes sensibles (ainsi que les enfants) devraient s'abstenir ! Par contre, les différentes positions données aux specimens (footballeur, danseuse étoile, patineurs, skateboarder...) n'apportent rien au niveau fonctionnel puisqu'il est encore difficile de rendre compte du rôle de chaque muscle sur un corps inerte et fixé chimiquement. Mais le travail réalisé est impressionnant et Princess et Nam ne regrettent pas leurs $25 !
Le Maryland Science Center, lui, commence un peu à vieillir et les activités proposées sont très enfantines. En outre, Princess et Nam ont été particulièrement déçus par le film en I-Max The Human Body, qu'ils pensaient être un bon complément à l'exposition Body Worlds 2. Ils se sont trompés ! Ce film, tourné dans les années 90' n'est qu'un prétexte à l'I-Max et n'apprend pas grand chose au spectateur à moins de n'avoir vraiment rien retenu au collège... Dommage, car cette dernière étape du Maryland Science Center a mal conclu une après-midi qui avait particulièrement bien commencé avec l'exposition... Si d'ailleurs vous souhaitez la voir vous aussi, elle est à Montréal jusqu'au 16 septembre !

Publié dans Baltimore au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article