Havre de Grace dans le Maryland

Publié le par Princess et am

Hier, Princess et Nam profitèrent d'un jour férié avancé (le jour de la fête nationale américaine tombant un samedi cette année) pour découvrir Havre de Grace. Cette ville est située à une soixantaine de kilomètres de Baltimore, dans le Harford County, à l'embouchure de la Susquehanna River qui se jette dans la Chesapeake Bay.
C'est en 1785 qu'elle acquit son nom si particulier, son calme et sa beauté ayant rappelé au Général Lafayette les paysages du port du Havre, en France. Cette petite ville marylandaise est en effet chargée d'histoire, ayant perdu de justesse (à une voix près) la place de capitale des Etats-Unis d'Amérique en faveur de Washington D.C. en 1789.
 
Pour bien démarrer la découverte de la ville, Princess et Nam, accompagnés de Simon et Flo, décidèrent de s'arrêter au Price's Seafood, une institution locale, semble-t-il, en matière de crabes. Ils commendèrent une douzaine de gros crabes assaisonnés au Old Bay, accompagnés de crabby cheese fries (frites recouvertes de fromage fondu et d'une sauce aux petits morceaux de crabe) et d'un pichet de Yuengling.
Quelques leçons de décortiquage plus tard, les quatre chtimis pouvaient contempler fièrement les tas de carapaces vides sur lesquels ils s'étaient acharnés avec délice.
Le ventre plein, ils se dirigèrent ensuite vers le point d'attraction le plus célèbre de Havre de Grace : le Concord Point Lighthouse, le plus ancien phare encore en activité aux Etats-Unis. 
Du haut de ses 12 mètres, il veille sur la Chesapeake Bay depuis sa construction en 1827. Autour du phare, une petite promenade surplombe la baie et longe les habitats des quelques espèces sauvages qui y ont élu domicile. 
Après une ballade dans les rues de cette petite ville paisible, ils se sont arrêtés pour une pause fraicheur bien méritée chez Bomboy's Home Made Ice Cream.
Les crèmes glacées y sont faites maison, tout comme les bonbons et chocolats vendus de l'autre côté de la rue sous l'enseigne Bomboy's Home Made Candy.
Puis les quatre aventuriers passèrent devant le mytique Crazy Swede, maintenant appelé Ken's Steak and Rib House, où Al Capone, le célèbre gangster, aurait, à l'époque, passé quelques temps.
Sur la route du retour, Nam décida d'emmener les passagers de Coccie au Gunpowder Falls State Park. Situé à l'Est de Baltimore, ce parc de 7 000 hectares offre, pour $3 par personne l'entrée, de grandes étendues d'herbe pour pique-niquer, des barbecues, une plage de sable, et plus de 160 km de sentiers boisés.
 
Ils commencèrent à arpenter le Muskrat Trail mais l'assèchement de la rivière et quelques arbres déracinés rendait le sentier beaucoup moins attractif... L'heure tournant, ils rebroussèrent chemin pour retrouver Coccie et rentrer pour une bonne nuit de sommeil avant Independence Day !

Publié dans Road Trip

Commenter cet article