Classement des universités 2008

Publié le par Princess et Nam

Après la publication du classement mondial des universités début août par l’Université de Shanghai Jiao Tong, c’était au tour du magazine US World and News Report (le même qui avait établi la classification des hôpitaux aux Etats-Unis) de publier son classement des universités américaines la semaine dernière, à l'occasion de la rentrée. Alors que la classification chinoise se base uniquement sur les critères académiques et de recherche suivants : nombre d’anciens étudiants et d’enseignants ayant reçu le prix Nobel, nombre de chercheurs hautement cités dans la littérature, nombre de publications dont les publications dans Science et Nature ; le magazine américain prend en compte 15 indicateurs dont :  la réputation (critère plutôt subjectif), la capacité à retenir les étudiants pendant leur parcours, la qualité de l’enseignement (nombre d’enseignants par classe, nombre d’étudiants par professeur…), le salaire des professeurs et leur niveau d’étude, la sélectivité à l’entrée, les ressources financières, le nombre de diplômes et les donations faites par les anciens étudiants.

Sans grande surprise, c’est Harvard University à Cambridge (MA) qui arrive en tête des deux classements. Pour y entrer, il faut quand même pouvoir débourser en moyenne $36 172 par an ! Parmi les universités américaines, Johns Hopkins University, où travaille Princess, arrive en 17ème position du classement chinois et en 15ème position dans le classement américain. Elle est plus chère que sa collègue puisqu'il faut compter $37 700 l'année ! En outre, d’après Shangai, elle est la 20ème meilleure université du monde !

La surprise vient du fait qu’hormis ces deux exemples, les résultats des deux classifications sont plutôt divergeants. Ainsi, Princeton University (NJ) classée 2ème par les américains n’est que 9ème d’après Shangai. A l’inverse, University of California-Berkeley (CA), qui est classée 3ème par l'Université chinoise n’est que 21ème d’après US World and News Report ! Ce qui veut dire que, comme en France, la réputation et le budget d'une université n'est pas toujours le reflet de son activité de recherche... Enfin, pour en revenir à l'hexagone et au classement mondial, on peut remarquer que l'Université Paris VI est la mieux classée (au 42ème rang mondial et 7ème rang européen). L'Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I), où Princess a obtenu sa license et sa maîtrise, n'est que 477ème mais fait quand même partie du World Top 500 ! Bravo !... 

Publié dans Travailler à Hopkins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article